Petit-déjeuner d'information sur le motorhome Gratuit et sans engagement

L’évènement aura lieu le samedi 6 janvier 2018 de 10h à 12h 
chez Hainaut Caravaning Lodelinsart (296, Chaussée de Bruxelles)


Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite m'inscrire au petit-déjeuner d'information sur le motorhome
Prénom Nom
Téléphone* Adresse e-mail*

*Champs obligatoires

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

X
X

Voulez-vous connaître le prix ?
Veuillez nous laisser vos coordonnées ci-dessous.

E-mail* Code postal *

Tenez-moi au courant des nouveautés Hainaut Caravaning.

*Champs Obligatoires

Toujours à votre service,
L'équipe Hainaut Caravaning

CONDITIONS SUR VEHICULES DE STOCK !

 

Home > Astuces et conseils > Accessoires

astuces et conseils



<-- Sécurité Entretien général -->

Accessoires

Lors de l’achat de votre camping-car, vous disposez alors d’un grand choix possible d’accessoires pour rendre votre voyage le plus pratique, confortable, sécurisé et autonome possible. Voici une liste des accessoires camping-car les plus appréciés. Un certain nombre d’entre eux sont inclus dans le Pack gratuit Hainaut.

Pratique et confortable

Auvent

L’auvent est un accessoire de camping-car très demandé. Cela se comprend puisque cette « terrasse couverte » permet de doubler l’espace à vivre. L’auvent vous offre une protection contre la pluie et le soleil, tout en vous permettant de profiter des joies du plein air. Les enfants peuvent faire leurs allers-retours dehors sans que les parents ne s’inquiètent de retrouver l’intérieur du camping-car plein de sable.

L’auvent camping car peut être installé sur le toit ou contre la paroi extérieure du camping-car. L’auvent se déroule alors très facilement. Les pieds de support téléscopiques sont attachés dans le couvercle de protection de l’auvent à l’aide d’un système de « clic » rapide. Une fois installé, il est important de stabiliser l’auvent et les pieds de support avec les cordes et les sardines incluses. En cas de vent fort, il est cependant recommandé de ré-enrouler l’auvent.

TV + DVD

Au printemps et en automne, les soirées sont un peu plus longues et l’ennui peut vite se faire sentir. Les enfants sont parfois bruyants et vous cherchez désespérément un passe-temps pour eux ? Vous voulez vous tenir informés des nouvelles de chez vous et du reste du monde ? Et bien évidemment vous préféreriez pouvoir le faire dans votre langue d’usage ? Nous avons la solution : la TV que nous vous proposons chez Hainaut est un écran plat léger avec lecteur DVD intégré, fonctionnant sur 12V, idéal pour le camping-car.

Antenne parabolique

L’antenne parabolique, placée sur le toit du camping-car, vous permet de recevoir les chaînes de télévision. Vous avez alors le choix entre le satellite manuel et le satellite automatique. Dans le cas du satellite manuel, l’antenne doit être orientée manuellement vers le satellite, ce qui n’est pas le cas avec le satellite automatique. Par ailleurs, vous devrez vous procurer une carte d’abonnement télévisé, ce type de carte pouvant être achetée dans un magasin d’électronique.

Le trajet entre l’antenne parabolique et le satellite doit toujours être libre de tout obstacle ! Aucun arbuste, arbre, plante, et encore moins un bâtiment ne doivent se situer entre l’antenne parabolique de votre camping-car et le satellite ! Même un petit obstacle entraîne une diminution du signal, voire une perte totale de signal. Des feuilles d’arbres peuvent également être un obstacle à la bonne réception du signal !
N’oubliez pas non plus que certaines conditions climatiques peuvent altérer le signal : pluie, neige, grêle.

Porte-vélos

Il existe des porte-vélos pour 2, 3 ou 4 vélos. Vous devez cependant garder en tête que 4 vélos représentent une lourde charge pour la paroi arrière du véhicule et déplace la force de traction vers l’arrière du véhicule. Moins vous transportez de vélos, plus le poids du porte-vélos sera orienté à la verticale et donc moins la tension appliquée sur le camping-car sera dirigée vers l’arrière du véhicule. Respecter la capacité de poids indiqué sur le porte-vélos. Ne montez en aucun cas sur le porte-vélos et roulez avec prudence sur les bosses / ralentisseurs sur de la route. Vérifier également que votre camping-car est équipé de points d’ancrage pour porte-vélos. Si ce n’est pas le cas, Hainaut Caravaning peut s’en charger pour vous. Nous savons exactement où vous pouvez installer votre porte-vélos.

Pour les camping-cars disposant d’un grand coffre, il est aussi possible d’y installer les vélos. Un porte-vélos peut également y être installé afin que les vélos ne tombent pas pendant que vous conduisez.

Une autre solution est bien sûr d’emporter des vélos pliants, que vous pourrez placer dans le coffre du camping-car.

Ventilateur Turbo

Le ventilateur Turbo est un puissant ventilateur, posté dans l’ouverture d’une des fenêtres de toit, qui fonctionne dans deux sens.

a. Dans un sens il permet de drainer avec puissance les vapeurs de cuisson et de dissiper l’air chaud de votre camping-car.
b. Dans l’autre sens, il permet par exemple de faire entrer l’air froid de l’extérieur dans le camping-car.

Cales de roue et chandelles

Lorsque vous garez votre camping-car, le sol est rarement parfaitement horizontal. Les cales de roue sont alors un outil simple qui vous permettra d’équilibrer le niveau de votre camping-car. Les cales de roue sont à placer aux endroits que vous souhaitez rehausser, puis il vous suffit de faire rouler avec précaution votre camping-car sur les cales pour caler votre véhicule à l’horizontale.

Si vous souhaitez stabiliser votre camping-car une fois en place, vous pouvez mettre en place des chandelles sous le véhicule. Ce moyen simple et peu coûteux permet de bloquer les ressorts du châssis et de stabiliser le camping-car en évitant tout mouvement.

Energie et autonomie

Panneau solaire

Un panneau solaire délivre son énergie à la batterie auxiliaire du camping-car. La batterie peut ainsi également être rechargée lorsque vous ne conduisez pas ou lorsque vous n’êtes pas connecté au secteur 220V. Cet accessoire est très pratique si vous séjournez plusieurs jours au même endroit avec votre camping-car et qu’aucun raccord au secteur n’est disponible. Le panneau solaire est un accessoire très apprécié qui est également plus adapté au camping-car qu’un groupe électrogène. Un groupe électrogène est en effet plus lourd, fait plus de bruit et produit des odeurs désagréables par le phénomène de combustion de l’essence.

Deuxième batterie auxiliaire

Chaque camping-car est équipé d’une batterie auxiliaire et d’une batterie de démarrage pour le moteur. Avec une seule batterie auxiliaire, l’alimentation électrique dans le véhicule peut durer environ 2 jours s’il n’y a aucune possibilité de recharge. Cette durée est prolongée avec une deuxième batterie auxiliaire. Toutefois, le poids supplémentaire engendré par une deuxième batterie doit être pris en considération.

GPL

En général, le chauffage, le chauffe-eau, le feu de cuisson et le réfrigérateur de la plupart des camping-cars fonctionnent au gaz propane. Mais il est également possible de le remplacer par des bouteilles de GPL (gasoil). L’avantage majeur est le prix plus bas du GPL et la facilité de ravitaillement en GPL dans une station essence. Lors de l’utilisation du gaz propane, les bouteilles doivent être changées. L’installation d’un réservoir de GPL est particulièrement conseillée en cas d’utilisation prolongée du camping-car en hiver.

Sécurité

Caméra de recul

Très pratique en marche arrière et pour se garer, la caméra de recul vous donne une vision claire de ce qui se trouve derrière votre camping-car et est donc plus pratique que des capteurs de stationnement.

Détecteur de gaz

Le détecteur de gaz donne d’alarme lors de la détection d’une fuite de gaz (propane/butane), de monoxyde de carbone (CO) et de gaz soporifiques.

Serrures de sécurité

Ces serrures sont extra robustes contre les effractions, et sont placées sur la porte de l’habitacle du camping-car, la porte du coffre et les deux portes de la cabine.




<-- Sécurité Entretien général -->