Petit-déjeuner d'information sur le motorhome Gratuit et sans engagement

L’évènement aura lieu le samedi 6 janvier 2018 de 10h à 12h 
chez Hainaut Caravaning Lodelinsart (296, Chaussée de Bruxelles)


Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite m'inscrire au petit-déjeuner d'information sur le motorhome
Prénom Nom
Téléphone* Adresse e-mail*

*Champs obligatoires

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

X
X

Voulez-vous connaître le prix ?
Veuillez nous laisser vos coordonnées ci-dessous.

E-mail* Code postal *

Tenez-moi au courant des nouveautés Hainaut Caravaning.

*Champs Obligatoires

Toujours à votre service,
L'équipe Hainaut Caravaning

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES
nos véhicules de stock !!

Home > Astuces et conseils > Approvisionnement en eau

astuces et conseils



<-- Pneus et entretien Approvisionnement en énergie -->

Approvisionnement en eau

Réservoir d’eau potable

Presque tous les camping-cars disposent d’un réservoir d’eau potable. Celui-ci a généralement un volume de 100 à 125 litres. Afin d’éviter que l’eau ne gèle en hiver, le réservoir est situé à l’intérieur du camping-car, généralement sous l’une des banquettes du coin salon. Le réservoir peut facilement être rempli par un bouchon sécurisé situé derrière un petit clapet, dans l’ouverture duquel vous pouvez insérer le tuyau pour remplir d’eau.

La plupart des aires pour camping-cars disposent d’un point de ravitaillement en eau potable. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser cette eau comme eau de boisson. L’eau dont vous avez rempli votre réservoir, comme toute autre boisson, se gâte après plusieurs jours de non utilisation. En outre, l’eau du robinet n’est pas potable dans tous les pays.

Lorsque vous rangez votre camping-car pour une longue période, il est recommandé de vider le réservoir d’eau. Ce, non seulement pour éviter le développement possible de bactéries, mais aussi et surtout pour éviter que l’eau ne gèle. Pour vider complètement le réservoir d’eau, procédez ainsi :

  • Ouvrez le bouchon d’évacuation pour permettre la vidange des eaux usées.
  • Installez la pompe à eau et mettez le circuit sous pression.
  • Tournez tous les robinets en position centrale et laissez s’écouler toute l’eau grâce à la pression de la pompe.
  • Lorsque l’eau ne s’écoule plus, éteignez directement la pompe (si la pompe tourne à vide, elle se cassera presque immédiatement).
  • Laissez les robinets ouverts, afin que les éventuelles gouttes d’eau restantes ne causent aucun dommage.

Nettoyez votre réservoir au moins une fois par an. Il y a généralement une large ouverture sur votre réservoir d’eau à travers laquelle vous pouvez facilement nettoyer l’intérieur. Utilisez une solution sodique. Après avoir nettoyé l’intérieur du réservoir, rincez les tuyaux/canalisations avec une solution sodique en laissant agir, puis rincez à l’aide d’un produit javellisant (par exemple mélangez 10 cl d’eau de Javel (percarbonate de sodium) dans 10 litres d’eau). Assurez-vous que la solution s’infiltre dans tous les tuyaux. Puis ouvrez tous les robinets et laissez ouvert un moment. Rincez enfin abondamment les canalisations afin que tous les résidus de la solution soient évacués. Bien rincez le réservoir également.

Réservoir d’eaux usées

Les eaux usées, par exemple l’eau de la douche ou l’eau de la vaisselle, sont stockées dans un réservoir situé sous le camping-car. Sur la plupart des aires pour camping-cars il est possible de vidanger le réservoir d’eaux usées. La vidange se fait sur un sol bétonné en forme d’entonnoir où s’écoulent les eaux jusqu’à une bouche d’égout protégée par une grille. Si vous rangez votre camping-car pour l’hiver, veillez à vider votre réservoir d’eaux usées.

Réservoir d’eau potable sous la banquette
du coin salon
Fonctionnement du réservoir d’eaux usées



<-- Pneus et entretien Approvisionnement en énergie -->