Petit-déjeuner d'information sur le motorhome Gratuit et sans engagement

L’évènement aura lieu le samedi 6 janvier 2018 de 10h à 12h 
chez Hainaut Caravaning Lodelinsart (296, Chaussée de Bruxelles)


Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite m'inscrire au petit-déjeuner d'information sur le motorhome
Prénom Nom
Téléphone* Adresse e-mail*

*Champs obligatoires

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

X
X

Voulez-vous connaître le prix ?
Veuillez nous laisser vos coordonnées ci-dessous.

E-mail* Code postal *

Tenez-moi au courant des nouveautés Hainaut Caravaning.

*Champs Obligatoires

Toujours à votre service,
L'équipe Hainaut Caravaning

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES
nos véhicules de stock !!

Home > Astuces et conseils > Approvisionnement en énergie

astuces et conseils



<-- Approvisionnement en eau Sécurité -->

Approvisionnement en énergie

L’approvisionnement en énergie de l’espace à vivre du camping-car est nécessaire au fonctionnement de l’éclairage, du chauffage, du réfrigérateur et bien plus encore. Ci-dessous vous trouverez une vue d’ensemble des installations énergétiques possibles dans un camping-car et leur utilité.

Batterie

Chaque véhicule est équipé d’une batterie de démarrage pour le moteur et d’une batterie auxiliaire pour l’espace à vivre. La batterie auxiliaire est nécessaire pour l’éclairage, le fonctionnement de la pompe à eau, le chauffage, le panneau de contrôle et d’éventuels accessoires tels que la TV, etc. La batterie auxiliaire délivre une tension de 12V et a généralement une capacité de 80Ah à 120Ah. Sur le panneau de contrôle, le niveau de charge de la batterie peut être contrôlé. Pendant que vous roulez, la batterie se recharge grâce au fonctionnement du moteur.

Quand elle est utilisée de façon normale, sans possibilité de connexion au secteur et sans moteur en marche, la batterie peut fournir de l’énergie pendant deux jours. Cette période peut être prolongée en installant une deuxième batterie. Un panneau solaire est idéal pour augmenter l’autonomie du camping-car car il permet à la batterie de se recharger pendant la journée.

Alimentation électrique

Un accès à l’alimentation électrique 220V est disponible sur de nombreux parkings pour camping-cars ou terrains de camping. Le camping-car est équipé à l’extérieur d’un connecteur 220V qui peut être raccordé à un adaptateur secteur standard via un câble de rallonge. Un câble de rallonge de 20 mètres avec adaptateur est inclus dans le Pack gratuit Hainaut.

La connexion à l’alimentation électrique est utile non seulement parce qu’elle permet d’économiser la batterie, mais aussi car elle vous permet d’utiliser une tension de 220V à l’intérieur du camping-car. Sans branchement électrique, seule une alimentation de 12V est possible. Le réfrigérateur du camping-car peut également être connecté à l’alimentation électrique, et ne fonctionne donc pas toujours au gaz.

Gaz

Dans un camping-car, le propane est utilisé pour le chauffage, le chauffe-eau, le feu de cuisson et le réfrigérateur. La plupart des camping-cars ont une trappe à l’extérieur du véhicule donnant sur un compartiment pouvant accueillir deux bouteilles de gaz propane de 13 kg, une bouteille à utiliser et une bouteille de réserve. Pour une question de sécurité, la bouteille de gaz doit être fermée pendant que vous roulez.

Pendant l’été, une bouteille de gaz a une autonomie d’environ un mois. En hiver, l’autonomie n’est que de deux à cinq jours, le chauffage étant clairement l’action consommant le plus de gaz dans un camping-car.

motorhome : connexion alimentation de 220v camping-car : batterie auxiliaire motorhomes : bouteille de gaz
Connexion à l’alimentation 220V avec câble de rallonge Batterie auxiliaire Trappe d’accès aux bouteilles de gaz

Caractéristiques supplémentaires :

Les installations énergétiques citées ci-dessus font partie des équipements standards dans la plupart des camping-cars. Mais il existe également de nombreuses autres possibilités comme un panneau solaire, une deuxième batterie auxiliaire, un convertisseur de courant (12V à 220V) ou encore un réservoir de GPL.




<-- Approvisionnement en eau Sécurité -->