Petit-déjeuner d'information sur le motorhome Gratuit et sans engagement

L’évènement aura lieu le samedi 6 janvier 2018 de 10h à 12h 
chez Hainaut Caravaning Lodelinsart (296, Chaussée de Bruxelles)


Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite m'inscrire au petit-déjeuner d'information sur le motorhome
Prénom Nom
Téléphone* Adresse e-mail*

*Champs obligatoires

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

X
X

Voulez-vous connaître le prix ?
Veuillez nous laisser vos coordonnées ci-dessous.

E-mail* Code postal *

Tenez-moi au courant des nouveautés Hainaut Caravaning.

*Champs Obligatoires

Toujours à votre service,
L'équipe Hainaut Caravaning

Grande quinzaine wallonne de l'occasion en motorhomes et caravanes à Lodelinsart et Awans !

Home > Astuces et conseils > Formalités

astuces et conseils



<-- Vacances d’hiver WIFI dans les campings -->

Formalités

Une fois que vous avez acheté un camping-car, vous devez remplir un certain nombre de formalités auxquelles vous ne pouvez vous soustraire :

Camping-car neuf

Lorsque vous achetez un nouveau camping-car, Hainaut Caravaning vous fournit un formulaire rose : il s’agit d’un formulaire de demande d’immatriculation du véhicule. Les données concernant votre véhicule y ont été complétées par Hainaut Caravaning. Vous devez ensuite faire remplir ce formulaire par votre agent d’assurance et obtenir de ce dernier une vignette d’assurance. Il vous restera à apposer votre signature dans la case X4 de ce même formulaire et à le soumettre à la D.I.V., accompagné d’une copie du certificat de conformité (COC).

Si vous choisissez d’envoyer les documents par voie postale, l’enregistrement de votre véhicule peut alors prendre quelques semaines. Nous vous conseillons donc plutôt de vous rendre personnellement à la D.I.V. où l’enregistrement de votre véhicule sera finalisé immédiatement. Faites cependant attention aux horaires d’ouverture de la D.I.V. !

Le numéro de plaque d’immatriculation et le certificat d’immatriculation vous seront envoyés uniquement par la poste. Votre assureur vous fera parvenir la carte verte d’assurance, document également indispensable pour passer votre camping-car au contrôle technique.

Pour être en mesure de procéder au contrôle technique, munissez-vous donc des documents suivants :

– Plaque d’immatriculation
– Certificat d’immatriculation
– Attestation d’assurance (une copie suffit)
– Certificat de conformité

Camping-car d’occasion

Lorsque vous achetez un camping-car d’occasion, la procédure d’enregistrement diffère quelque peu. Vous devez tout d’abord passer un contrôle administratif en tant que nouveau propriétaire du véhicule, c’est-à-dire que vous devez vous rendre à la station de contrôle technique avec les documents de l’ancien propriétaire du véhicule (certificat d’immatriculation, certificat de conformité et certificat de visite). Après le contrôle administratif, le formulaire rose de demande d’enregistrement vous est fourni. Vous pouvez vous rendre chez votre assureur et poursuivre la procédure de la même façon que lors de l’achat d’un camping-car neuf. Une fois toutes les formalités réglées, vous devez soumettre votre camping-car au contrôle technique. Si vous avez déjà une plaque d’immatriculation, seul le certificat d’immatriculation vous sera envoyé.

PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre camping-car est le poids du camping-car avec tout le poids supplémentaire maximal qu’il peut charger pour rouler. Le PTAC est fixé par le fabricant du véhicule, il dépend de la construction et des essieux du véhicule.

Capacité de charge de votre camping-car

La charge utile est le poids supplémentaire que vous pouvez charger dans votre camping-car. Elle est déterminée une fois votre camping-car rempli à 90% de liquide de refroidissement, d’huile de graissage, de carburant, d’eau potable et de gaz. Le nombre de personnes qui peuvent être transportées est indiqué sur le certificat européen de conformité (COC), en application de l’article 42.1. L’ancienne législation, assez lourde à ce sujet, a expiré le 15 août 2010.

Taxe de péage pour les camping-cars

Depuis 2011, la taxe de circulation de votre camping-car est déterminée par son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

PTAC exprimé en kg Montant en euro
0 – 1500 84
1501 – 3500 120
3501 – 7999 132
8000 – 10999 264

Assurance camping-car

L’assurance d’un camping-car n’est pas nécessairement chère. Pensez toutefois que votre camping-car représente un capital d’en général entre 30 000 et 60 000 euros. N’oubliez pas que votre camping-car garde sa valeur durant ses premières années de vie et que le risque de dommages est supérieur pour un jeune conducteur que pour un conducteur expérimenté. Il peut donc valoir la peine de réfléchir à une assurance tous risques.

Le prix de l’assurance est déterminé à partir de la valeur du camping-car et des kilowatts (kw) du moteur. Pour l’assurance responsabilité civile, il vous en coûtera déjà près de 180 euros (pour un camping-car d’une valeur de 35 000 euros et 81 kw). Si vous souhaitez pour ce même camping-car bénéficier d’une assurance tous risques alors il vous faudra débourser environ 640 euros. Nous travaillons en collaboration avec des assureurs spécialisés en activités de loisir. Demandez-nous conseil si vous êtes intéressés.

Financement de votre camping-car

N’hésitez pas à consulter notre section spéciale « financement ». En prenant un prêt, la banque avance le montant total ou partiel de l’achat de votre camping-car. Bien évidemment vous payerez plus cher votre camping-car mais il existe également des avantages. Vous pouvez étaler votre paiement sur plusieurs mois ou plusieurs années. Vous décidez de combien vous voulez payer chaque mois. Vous n’avez donc pas à retirer d’argent de votre compte d’épargne, vous n’avez pas à prendre le risque d’être limite sur votre budget familial et pouvez donc toujours payer les coûts imprévus (frais hospitaliers, d’habitation, de voiture, chômage, etc…) sans vous retrouver en difficultés.

Achetez de préférence un camping-car qui réponde pleinement à vos attentes et à vos besoins pour ne pas avoir à rouler des années durant avec un véhicule qui ne vous convient pas. Hainaut reste à votre service pour répondre à vos questions.




<-- Vacances d’hiver WIFI dans les campings -->