Petit-déjeuner d'information sur le motorhome Gratuit et sans engagement

L’évènement aura lieu le samedi 6 janvier 2018 de 10h à 12h 
chez Hainaut Caravaning Lodelinsart (296, Chaussée de Bruxelles)


Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite m'inscrire au petit-déjeuner d'information sur le motorhome
Prénom Nom
Téléphone* Adresse e-mail*

*Champs obligatoires

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

X
X

Voulez-vous connaître le prix ?
Veuillez nous laisser vos coordonnées ci-dessous.

E-mail* Code postal *

Tenez-moi au courant des nouveautés Hainaut Caravaning.

*Champs Obligatoires

Toujours à votre service,
L'équipe Hainaut Caravaning

Conditions salon...portes ouvertes à Lodelinsart du 18 au 27/01, y compris le dimanche 21 !

Home > Astuces et conseils > Pendant la nuit

astuces et conseils



<-- Entretien général Itinéraires -->

Pendant la nuit

Où puis-je m’installer pour la nuit dans un lieu public ?

Vous pouvez vous installer sur n’importe quelle place de parking prévue pour les voitures. Vous pouvez vous installer sur chaque emplacement indiqué comme place de parking, à moins qu’un panneau de signalisation ne signale l’interdiction de stationner pour les camping-cars.

Aires pour camping-cars

Hormis les places de stationnement ordinaires pour voitures, il existe également des aires de stationnement spécialement prévues pour les camping-cars. Vous trouverez la localisation de ces aires dans les guides spécial camping-cars. Le guide Facile-en-Route vous offre par exemple une vue d’ensemble de toutes les aires de stationnement pour camping-cars dans 15 pays européens, avec mention de l’adresse, coordonnées GPS, prix du stationnement, installations/services et parfois une photographie de l’aire en question.

Ces aires spécial camping-cars ont généralement des places de stationnement plus larges, idéal pour parquer un camping-car, mais aussi un point d’évacuation des eaux usées, une connexion au courant 220V, un accès à l’eau potable, un gardiennage et parfois même une connexion wifi. Les aires pour camping-cars n’offrant que des places de stationnement sont en général gratuites, en revanche les aires offrant plus de services sont payantes.

Campings et prestations de camping

En basse saison il vous est également possible de passer la nuit avec votre camping-car dans un camping, et ce pour un tarif considérablement réduit. 2 principaux systèmes existent alors.

Chèque de camping

Un chèque de camping coûte 14 euros et est valable pendant 2 ans. Ce type de chèque est valable pour 1 nuit pour 2 personnes, et comprend le terrain pour camping-car ou caravane, l’électricité, l’accès aux sanitaires et au maximum 1 chien (si les animaux sont acceptés dans le camping). L’inconvénient de ce système est que vous devez acheter les chèques à l’avance et que vous n’êtes pas toujours sûrs de les utiliser.

Carte de camping

La carte de camping est un produit des guides de camping ACSI Eurocampings. Lors de l’achat d’un guide de camping ou d’un guide spécial « carte de camping », il vous est immédiatement délivré une carte de camping. Cette carte vous permet de bénéficier, dans les campings partenaires énumérés dans le guide, de réductions sur les terrains de camping.

Selon le camping, vous payez 10, 12 ou 14 euros la nuit pour 2 personnes, comprenant le terrain pour camping-car ou caravane, l’électricité, l’accès aux sanitaires et au maximum 1 chien (si les animaux sont acceptés dans le camping). Les périodes auxquelles cette carte de camping peut être utilisée figurent dans le guide accompagnant la carte.

L’avantage de ce système est que vous n’avez pas à investir à l’avance. Vous montrez simplement votre carte de remise au camping au moment du check in et du check out. Vous économisez ainsi au moins 10 euros par jour.

Livres et guides

  • Guide pour camping-cars « Facile-en-Route » des éditions Facile Media. Ce guide complet en néerlandais offre toutes les informations nécessaires aux voyageurs en camping-car et répertorie 6 000 parkings de nuit en Europe.
  • « France Passion » des éditions Albrecht de Graeve. Ce guide répertorie environ 2 000 adresses de producteurs de vins français où vous pouvez passer la nuit gratuitement.
  • « Fattore Amico » des éditions Facile Media. Ce guide répertorie environ 190 adresses de viticulteurs ou de producteurs de fruits où vous pouvez passer la nuit gratuitement.
  • « Kampeerautovriendelijke gemeenten» des éditions Vakantiegenoegens. Ce guide offre une vue d’ensemble de 2 200 aires pour camping-cars en Europe.
  • « Pro-Mobil Stellplatz-Atlas Camperplaatsen in Europa ». Il existe un livre par pays d’Europe ou par région.



<-- Entretien général Itinéraires -->