Prenez rendez-vous Contactez-vous Appelez-nous
Accueil > Gestion des eaux usées en camping-car : quelques conseils pratiques

Gestion des eaux usées en camping-car : quelques conseils pratiques

Maintenir votre véhicule de loisirs en bon état implique diverses tâches, parmi lesquelles la gestion des eaux usées ! Celle-ci est essentielle, bien qu’elle soit moins glamour que d’autres aspects de la vie en camping-car. Que faire quand les toilettes sont pleines ? Comment vidanger les eaux usées de manière écologique ? Cet article aborde la manière de gérer ces eaux issues de vos toilettes, de votre vaisselle ou de votre douche !

Les eaux grises

Ces eaux proviennent de votre douche et des éviers. Elles sont collectées dans un réservoir sous le plancher du véhicule, qui peut contenir entre 100 et 120 litres selon votre modèle. Selon le nombre d’occupants et l’usage, ce réservoir peut durer de 2 à 5 jours. Lorsqu’il est plein, il est essentiel de le vider pour éviter les obstructions de canalisations.

Vidange

En Europe, la plupart des aires de service sont équipées d’un système de vidange directe. Il suffit juste de se parquer au-dessus de la plaque d’évacuation et d’ouvrir le robinet afin de laisser s’écouler les eaux grises. 

Attention : Pour des raisons évidentes d’écologie, il est interdit de vidanger sur la voie publique, dans les caniveaux ou dans la nature. 

Entretien

Sachez qu’il existe des produits d’entretien permettant d’éviter certaines odeurs nauséabondes remontant par les canalisations de la douche ou de l’évier. N’hésitez pas à vous rendre dans notre magasin ACCESSTORE, nos vendeurs vous renseigneront volontiers. 

Les eaux noires 

Provenant des toilettes, elles nécessitent une gestion différente des eaux grises. 

Votre véhicule de loisirs est plus que probablement équipé d’une cassette de 10 à 25 litres (également appelé “réservoir à matières”) La plupart des camping-cars sont équipés d’une trappe extérieure, facilitant la vidange de la cassette et évitant ainsi de ne pas devoir la manipuler à l’intérieur de votre véhicule. 

Vidange

La vidange de la cassette des toilettes doit se faire exclusivement dans des installations dédiées. Après chaque vidange, il est important d’effectuer un bon rinçage de la cassette pour maintenir une bonne hygiène au sein de votre véhicule de loisirs.

Produits

Optez pour des traitements biologiques sous forme de gel ou de sachets après chaque vidange, afin de neutraliser les odeurs et décomposer les matières.

Loading
Chargement ...